
Marie-Claude Brossard
Présidente – Fondatrice chez MCB Vision
Marie-Claude, CRHA, ECH et Coach ACC a acquis une solide expertise de plus de vingt ans en gestion des ressources humaines en gestion de conflits au travail et en coaching de gestion.
Elle oeuvre au sein d’organisations d’envergure internationale dans des secteurs aussi variés que les télécommunications, les banques, les compagnies d’assurances, l’aéronautique, l’ingénierie, le secteur de la santé, le secteur public et les peuples autochtones du Canada.
Entre 2000 et 2022, Marie-Claude a occupé des rôles en gestion des ressources humaines au sein d’organisations telles que TD Assurance, Bombardier, SNC Lavalin et Cogeco communications.
Spécialiste en gestion de conflits au travail, enquête en harcèlement et coaching
Depuis plus de 20 ans, Marie-Claude accompagne les organisations dans la prévention et la gestion des conflits au travail. Forte d’un parcours riche auprès d’entreprises d’envergure, tant au Québec qu’à l’international, elle intervient avec rigueur et humanité.

Elle se spécialise en diagnostics de climat de travail, en résolution de différends, en enquêtes en matière de harcèlement et en coaching (individuel ou d’équipe). Toujours à l’écoute des dynamiques humaines propres à chaque milieu, elle conçoit des approches sur mesure, adaptées aux enjeux concrets du terrain.
Marie-Claude offre ses services en français et en anglais, auprès d’organisations de juridiction provinciale et fédérale, dans les secteurs privé et public.
Enquêtrice certifiée en harcèlement (ECH)
Enquêtrice certifiée en harcèlement (ECH), attestant la maîtrise de l’exercice complexe et délicat qu’est l’enquête suite à une plainte.
Reconnue pour sa rigueur, son impartialité, son sens de l’éthique et sa capacité à intervenir dans des contextes sensibles
Contribue à préserver un climat de travail sain et à assurer le respect des obligations légales en matière de prévention du harcèlement.
Membre, Conseillère en gestion des ressources humaines agréés (CRHA), reconnue par l’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec (ORHRI) depuis 2007.

Formation académique et spécialisée
Baccalauréat en communication
Université Concordia — 1999
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion
HEC Montréal — 2001
Certificat en ressources humaines
HEC Montréal — 2006
Membre CRHA de l’ORHRI
Depuis 2007
Coach professionnelle certifiée (PPCC)
Université Concordia — 2017
Membre de l’ICF Québec
Depuis 2019
Associated Certified Coach (ACC) – ICF
Depuis 2019
Enquêtrice certifiée en harcèlement (ECH)
Programme de gestion en matière de harcèlement au travail – obtention de la certification ECH – 2020
Affiliation et collaboration
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI)
Marie-Claude est membre CRHA et ECH de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Elle collabore régulièrement avec l’Ordre, notamment dans le cadre de groupes de pratique (ECH) et par la rédaction d’articles spécialisés.
Réseau des enquêteurs certifiés en harcèlement (ECH)
Marie-Claude est membre active du réseau des Enquêteurs certifiés ECH de l’ORHRI. Ce regroupement rassemble les professionnels CRHA et CRIA ayant développé une expertise approfondie dans la conduite d’enquêtes en matière de harcèlement en milieu de travail.
Marie-Claude occupe un rôle actif au sein du Programme de gestion en matière de harcèlement au travail en facilitant (2022 à 2025) la communauté de pratique des enquêteurs certifiés en harcèlement.

International Coaching Federation (ICF)
Marie-Claude est affiliée à l’International Coaching Federation, la plus grande communauté mondiale de coachs professionnels. L’ICF regroupe des membres engagés envers des standards éthiques élevés et des pratiques de coaching rigoureuses.
Association of Workplace Investigators (AWI)
Marie-Claude est également membre de l’AWI, une association internationale de professionnels du droit, des RH et des enquêtes en milieu de travail. Elle participe activement aux cercles québécois et canadiens. L’AWI se distingue par son approche neutre et rigoureuse, et sa mission est de promouvoir la qualité des enquêtes impartiales sur les comportements fautifs en milieu professionnel.